ORIGINE DU GCSMS ARRPAC*
L’association ARRPAC créée en 2014 par deux associations de patients (France AVC 69 et ARTANT) et de professeurs et médecins du CHU de Lyon, est à l’origine du projet éponyme. En 2020, ARRPAC, le Centre Hospitalier Le VINATIER, l’ADPEP 69/ML et Notre-Dame du Grand Port (Habitat et Humanisme Soin), ont créé le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale ARRPAC (GCSMS ARRPAC).
La collaboration de patients et de professionnels à l’expertise reconnue dans le champ et la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral, a permis la délivrance d’une autorisation par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes pour l’ouverture en juin 2022 du premier accueil de jour ARRPAC. Il s’agit d’un établissement médico-social expérimental, modélisable dans tout l’Hexagone.
* Groupement de Coopération Sociale et Médico Sociale ARRPAC, Accompagnement, Réadaptation, Répit Post AVC et Cérébrolésés)
LA VISION
France AVC 69 et ARTANT ont sollicité la compétence des professeurs, médecins et pharmaciens du CHU de Lyon afin de développer un outil innovant permettant d’accompagner les évolutions médicales, paramédicales, techniques et médico-sociales d’une pathologie lourde installée dans la chronicité, à travers un programme créatif, évolutif, dynamique en cohérence avec le parcours de la personne accueillie et celui de son aidant.
C’est pour concrétiser cette vision que l’association ARRPAC est née.